Crée Ton Avenir !!! France

Fondée en 2013, l’association Crée ton Avenir – France, association en faveur de l’orientation des jeunes, se donne pour objectif d’accompagner les collégiens et les lycéens, en priorité « fragilisés » (habitants en quartiers prioritaires, en difficultés scolaires, en situation de pré-décrochage, …, en situation de handicap) dans la construction de leur projet d’orientation professionnel afin de les rendre architectes de leur vie.

 

L’association propose un parcours – étape par étape – du collège jusqu’au lycée, articulant introspection et ouverture sur le monde des études supérieures et sur le monde professionnel.

 

Pour cela, l’association a construit une démarche et un processus d’acquisition de la capacité à s’orienter avec le cabinet d’expert Socialab, visant à faciliter l’expression progressive des choix des élèves et développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie.

 

Grâce aux outils développés par l’association, chaque élève est intégré dans une démarche apprenante visant à devenir autonome dans la construction de son projet professionnel et à faire face aux phases de transition au collège et au lycée.

 

Depuis 2013, l’association a tissé des liens avec les acteurs de l’Education à tous les niveaux :

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (Présence sur le site internet, guides CNEE, participation au hackathon de la réforme de la voie professionnelle).

Les Académies (notamment Paris, Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Lyon, Aix-Marseille, Nantes, Nancy-Metz, Grenoble, Orléans-Tours, Nice, Rennes, Rouen, ...).

Les équipes éducatives de près de 500 établissements dans toute la France.

Et les services de plus de 53 collectivités territoriales.

Depuis 4 ans, l’association a la reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et figure ainsi sur la liste nationale des associations habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage. Nos programmes sont en cours d’agrément par le Ministère de l’Education nationale.

 

Crée Ton Avenir !!! – France est également labélisée Cités Educatives.