MENTORAT

Le stage de 3e représente le premier contact avec le monde professionnel. Il laisse à chacun un souvenir impérissable. Cependant et on aurait pu l’oublier, il est aussi une expérience pour les salariés des entreprises et agents des collectivités qui s’impliquent lors des stages. Cette année, grâce à la demande de collaborateurs ayant accueillis des stagiaires, nous avons pu poursuivre l’aventure.

 

Le Mentorat : appréhender les phases de transition et poursuivre le travail de développement de la compétence à s’orienter du jeune.

 

Pour nous le Mentor est un repère et un accélérateur de solutions. Sa mission vise à écouter et guider le jeune dans la construction de son parcours d’orientation en lui donnant confiance et en contribuant à briser les idées reçues. Pour réussir cette mission, il nous a paru indispensable de former les futurs mentors (durant 3 sessions de formation) et de les accompagner pour :

 

Établir une relation de confiance entre mentors et mentorés (grâce à l’organisation d’un événement et d’ateliers pour faire
connaissance).

– Équiper et outiller les mentors et mentorés en leur ouvrant la plateforme « Parcours Orientation » de Crée Ton Avenir.