MÉTHODOLOGIE ET DÉMARCHE

Pour construire ses actions, l’association a défini une démarche qui repose sur 2 approches scientifiques liées :

 

L’approche orientante
Concept québécois qui vise à: « permettre à chaque jeune de se situer et de s’engager personnellement dans la détermination de sa propre orientation, en mobilisant les équipes éducatives, experts de l’orientation et les parents et en rapprochant ainsi éducation, apprentissage et orientation ». (Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires – Damien CANZITTU Université de Mons).

 

La capacité à s’orienter
L’approche orientante permet aux jeunes de développer leur capacité à s’orienter. Pour concrétiser cette acquisition, l’association a conduit un travail de recherche avec le cabinet Socialab pour établir un référentiel de compétences constitutifs de la capacité à s’orienter avec des critères observables en lien avec notre démarche. La solution proposée par Crée ton avenir !!! intègre ce référentiel. Il comporte 5 compétences qui sont aujourd’hui déclinées dans nos programmes et nos parcours digitaux :

Une démarche progressive et adaptée

 

Aujourd’hui, l’association est en mesure de proposer un parcours – étape par étape – du collège jusqu’à la fin du Lycée, articulant introspection et ouverture sur le monde des études supérieures et sur le monde professionnel. Son expérience lui permet également de coordonner des actions de maillage territorial sur la question de l’orientation afin de développer l’ambition scolaire.

 

 

NOTRE DÉMARCHE

 

L´association a deux objectifs pédagogiques majeurs :

 

> Inscrire les jeunes dans un processus apprenant d’orientation tout au long de leur vie ;

> Accompagner les jeunes dans la construction progressive et réfléchie de leurs projets d’orientation (faire des choix éclairés).

 

Une triple approche permet aux jeunes de poursuivre leurs évolutions dans ce processus :

 

La connaissance de soi: se connaître suffisamment bien pour savoir dans quel domaine on aurait envie de travailler (ses ressources, ses aspirations, ses envies, ses pistes d’orientation).

 

L’exploration: explorer le monde professionnel et l´enseignement supérieur (le monde du travail, les grandes fonctions, les environnements de travail, les métiers qui pourraient lui plaire, l´organisation de l´enseignement supérieur, des formations possibles, …).

 

La confrontation: pour tester les hypothèses que l’on a posées et voir si la réalité correspond bien à ce que l’on a pu imaginer. Faire le tri entre ce que l´on souhaite et ce qui est possible.

 

La démarche proposée par l’association repose sur 5 modules interdépendants
Ces 5 modules sont déclinés en parcours digitaux pour chaque public bénéficiaire, adaptés à leurs spécificités, attentes et besoins.