PARCOURS LYCÉEN

Un parcours adapté et personnalisé au jeune, qui vise à :

 

Préparer le jeune lycéen dès son année de 2de dans ses choix d’orientation Post bac.

Outiller l’équipe pédagogique de supports pédagogiques clefs en main.

Mobiliser l’entourage du jeune dans la construction de son parcours d’orientation professionnel.

Les objectifs fixés :

 

AUPRÈS DES JEUNES

– Adopter une démarche progressive, durable et adaptée afin d’inscrire les jeunes dans un processus apprenant d’orientation tout au long de leur vie.

– Accompagner les jeunes dans la construction progressive et réfléchie de leurs projets d’orientation (faire des choix éclairés).

– Préparer les lycéens dans leurs choix Post bac, et ce dès la 2de.

 

AUPRÈS DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

– Répondre à la réforme des heures dédiées à l’orientation.

– Outiller l’équipe enseignante de supports pédagogiques adaptés.

 

AUPRÈS DE L’ENTOURAGE DES JEUNES (familles, mentors, pairs)

– Mobiliser l’écosystème du jeune dans la construction de son projet professionnel.

Le support pédagogique utilisé

 

La plateforme numérique d’orientation « Parcours Orientation » de l’association

 

Le parcours pour les lycéens est utilisé par un grand nombre de lycéens et d’équipes pédagogiques dans le cadre des 54 heures dédiées à l’orientation au Lycée.

 

Il a été développé et testé depuis 4 ans auprès de plus de 1 500 lycéens et accompagnants dans le cadre du partenariat avec la Fondation Un Avenir Ensemble, qui accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés pour les aider à accomplir leurs études et entrer dans la vie professionnelle, en étant parrainés par des décorés de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

 

La plateforme dispose de 4 entrées :

 

Pour le jeune : Tableau de bord, présentation de la méthode, activités interactives d’introspection (connaissance de soi) et d’exploration (découverte du monde professionnel), outils et ressources pédagogiques, système de valorisation de ses compétences (les open badge).

 

Pour le professeur principal de classe : Tableau de bord de suivi et d’avancement de chaque élève (plan d’action d’exploration mené par chacun, résultats des activités…) et de l’ensemble de la classe (nombre d’élèves ayant effectué les activités, système d’alerte pour les élèves en retard …). Outils et ressources pédagogiques, ainsi qu’à une foire aux questions.

 

Pour les familles : Tableau de bord de leur enfant afin d’avoir une vision détaillée sur les activités menées et résultats. Ressources pédagogiques, fiches pratiques d’information sur l’orientation, foire aux questions.

 

Pour les mentors : Tableau de bord de suivi des activités de l’élève mentoré, outils et ressources pédagogiques, foire aux questions.