PROGRAMME MES COMPÉTENCES EN ACTION

Publics bénéficiaires

Lycéens en classe de seconde aux lycées professionnels

 

Objectif du programme

Permettre à chaque jeune de repérer les compétences transversales et comportementales qu’il sait mettre en œuvre ou qu’il doit acquérir pour mener à bien sa mission dans son contexte professionnel et évoluer tout au long de la vie

 

Format du programme

1- Une connexion à Parcours Orientation Lycéens pro (partie Autoportrait)

2- Un kit d’animation pour les enseignants (supports d’animation, fiches méthodologiques, supports méthodologiques)

3- Une formation ½ journée pour les enseignants

4- Un accompagnement à distance des enseignants

 

Contenu du programme : 6 étapes

1- Présentation du programme par les enseignants aux élèves

2- Les lycéens se connecte à la plateforme Parcours Orientation Lycéens Pro pour faire leur autoportrait et aborder la notion de compétences transversales et comportementales

3- Les lycéens, en groupe de 4, mènent une mission – Interviewer des professionnels pour identifier les compétences transversales et comportementales indispensables dans leur domaine professionnel et présentent oralement leurs interviews à la classe

4- Sur la base de leurs interviews, les élèves et leur enseignant construisent un référentiel de 4 à 5 compétences transversales et comportementales « clés » dans leur domaine professionnel

5- Chaque élève se positionne par rapport à ce référentiel en établissant son Plan d’Actions Compétences (PAC)​

6- A l’issue de ses périodes de stage (PFMP), les lycéens font un retour d’expérience sur le développement de leurs compétences transversales et comportementales lors de situations professionnelles en stage. Ils ont pu en effet échanger avec leurs tuteurs, informés du projet, sur leur plan d’action compétences.

 

Le projet est expérimenté depuis septembre 2019 dans 16 établissements en Ile de France avec le soutien du Conseil Régional Ile de France.