Notre histoire et notre engagement

Crée ton Avenir !!! France a été créée à l’initiative d’un collectif d’experts issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et du monde associatif et partageant un même engagement en faveur de l’orientation des jeunes.

 

A la création de l’association en 2013, il a été décidé d’agir d’abord dans le cadre du stage de 3ème présenté comme un temps fort de l’orientation mais pas suffisamment exploité comme tel. L’association a ainsi été la première à lancer, en Ile-de-France, des stages collectifs en entreprises et en collectivités pour des collégiens de 3ème fragilisés. Son ambition était de proposer un cadre de réflexion allant au-delà de « l’observation », basé sur le collectif et des apports de connaissances à la fois sur l’orientation et le monde professionnel.

 

En 2015, elle a été sollicitée par une fondation partenaire pour adapter sa démarche à un public de lycéens sous un format d’accompagnement individuel de la seconde à la terminale pour leur apprendre à faire et argumenter leurs choix post bac. Il s’agissait également d’équiper et de former des mentors pour le suivi de ces jeunes.

photo stage dme

Ces premières expériences ont mis en avant la nécessité de combiner à la fois une démarche d’apprentissage à l’orientation dans la durée et des actions plus ponctuelles de découverte du monde professionnel.

 

Crée ton Avenir !!! France, le parcours d’orientation proposé aujourd’hui par (CTA France) du collège au lycée.

 

CTA France démarre son déploiement national sous l’impulsion de ses partenaires avec des actions ciblées. En parallèle, une réflexion sur son processus d’essaimage est enclenchée et permet, en 2018, la création d’une première antenne en Hauts-de-France.

 

En 2021, l’association a lancé un projet d’essaimage plus ambitieux avec la volonté, d’ici 2025, de couvrir l’ensemble du territoire national.