Notre vision
Apprendre aux jeunes à faire des choix,
c’est urgent
La capacité des jeunes à faire les bons choix d’orientation constitue un enjeu décisif pour chacun et pour tous.
- Car un jeune qui emprunte un chemin d’orientation inadapté est trop souvent un jeune qui « décroche » de ses études ou un actif en difficulté dans sa vie professionnelle,
Le taux d’échec des étudiants inscrits en licence après 4 ans atteignait 60% en 2017, un chiffre représentant un coût de 500 millions d’euros pour la société .
Source : France Stratégie
- Car un jeune qui a appris à faire « les bons choix » – c’est-à-dire des choix autonomes et éclairés – est doté d’une compétence indispensable pour sécuriser son avenir dans un environnement de plus en plus complexe.
En dépit de l’enjeu, les jeunes Français ne sont pas armés pour faire les bons choix d’orientation.
En 2019, un jeune sur deux déclarait avoir des regrets quant à son orientation.
Source : Étude IFOP
85% des professeurs principaux déclarent n’avoir reçu aucune formation spécifique pour accompagner efficacement leurs élèves dans leurs choix d’orientation
Source : rapport d’information Assemblée Nationale, juillet 2020
Chaque jeune serait en mesure de faire les bons choix d’orientation s’il bénéficiait, dans le cadre de son parcours scolaire, d’un véritable enseignement dédié.
La capacité à s’orienter est une compétence à part entière, qui s’acquiert, au même titre que les mathématiques ou l’anglais.
Forte de ces convictions Crée ton Avenir est la première et l’unique association française à avoir développé et déployé au sein des établissements scolaires un programme au long cours d’apprentissage du choix permettant de doter les jeunes de cette compétence cruciale dans la construction de leur avenir.
L’art d’un bon choix d’orientation
Être en mesure de faire un bon choix d’orientation implique tout à la fois…
- d’être suffisamment informé des filières et de leurs débouchés,
- d’être au fait des nouvelles opportunités d’emplois (85% des emplois de 2030 n’existent pas encore et 10 000 formations dédiées aux nouveaux métiers du numérique ont vu le jour depuis 2018 (source Pôle Emploi) mais aussi des opportunités propres à un secteur géographique donné,
- d’avoir développé une connaissance et une compréhension des métiers reposant sur des rencontres avec des professionnels et/ou une immersion constructive au sein de l’entreprise,
- de se connaître soi-même suffisamment pour être en mesure d’identifier précisément ses goûts et motivations personnelles.
… mais aussi et surtout d’être en mesure de recueillir ces informations, de se les approprier, de les évaluer, de les synthétiser et de les traduire en une décision féconde – ce qui nécessite l’acquisition d’une compétence spécifique.