Notre histoire et notre engagement

Crée ton Avenir !!! France a été créée à l’inittative d’un collectif d’experts issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et du monde associatif et partageant un même engagement en faveur de l’orientation des jeunes.

 

A la création de l’association en  2013, il a été décidé d’agir d’abord dans le cadre du stage de 3ème présenté comme un temps fort de l’orientation mais pas suffisamment exploité comme tel. L’association a ainsi été la première à lancer, en Ile de France, des stages collectifs en entreprises et en collectivités pour des collégiens de 3ème fragilisés. Son ambition était de proposer un cadre de réflexion allant au-delà de  » l’observation « , basé sur le collectif et des apports de connaissances à la fois sur l’orientation et le monde professionnel.

 

En 2015, elle a été sollicitée par une fondation partenaire pour adapter sa démarche à un public de lycéens sous un format d’accompagnement individuel de la seconde à la terminale pour leur apprendre à faire et argumenter leurs choix post bac. Il s’agissait également d’équiper et de former des mentors pour le suivi de ces jeunes.

 

Ces premières expériences ont mis en avant la nécessité de combiner à la fois une démarche d’apprentissage à l’orientation dans la durée et des actions plus ponctuelles de découverte du monde professionnel.

 

C’est ainsi qu’est né Crée ton Parcours !!!, le parcours d’orientation proposé aujourd’hui par CTA France du collège lycée.

 

CTA France démarre son déploiement national sous l’impulsion de ses partenaires avec des actions ciblées. En parallèle, une réflexion sur son processus d’essaimage est enclenchée et permet, en 2018, la création d’une première antenne en Hauts de France.

 

Aujourd’hui, CTA France est une association reconnue de 17 salariés répartis entre son siège en Ile de France et son antenne en Hauts de France.

 

En 2021, l’association a lancé un projet d’essaimage plus ambitieux avec la volonté, d’ici 2025, de couvrir l’ensemble du territoire national.

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Contexte d’intervention

Aujourd’hui, plus qu’hier, l’orientation cristallise une forte attente sociétale. Il est attendu de la vie professionnelle qu’elle offre à l’individu un moyen de subsistance, mais aussi de réalisation de soi. Dès lors, le processus d’orientation se structure autour de la recherche d’une vocation professionnelle.

 

Parallèlement, les chiffres publiés sur l’orientation sont peu satisfaisants. 9 jeunes sur 10 souhaitent être mieux accompagnés dans leur orientation. 50% des étudiants, lors de leur dernière année d’étude, ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Près d’un étudiant sur trois regrette ses choix d’orientation. En 2018, 98 000 jeunes étaient recensés en situation de décrochage scolaire. Ces décrochages au collège, au lycée, comme à l’université, ont souvent pour cause une mauvaise orientation.

 

A cela s’ajoutent des inégalités sociales et territoriales importantes. Disposant de moins de ressources extérieures, les jeunes issus des quartiers et des milieux sociaux les moins favorisés sont particulièrement sujets à l’orientation passive ou subie, ce qui mène à une importante différenciation des trajectoires sociales.

élèves au travail
jeunes en train de lire

Enfin, on demande aux lycéens de faire des choix importants dès la seconde (matières de spécialités, matières optionnelles) et d’argumenter son choix d’orientation au moment de Parcoursup. Ces étapes, ce projet d’orientation doivent être préparés bien en amont.

 

L’orientation est encore le « parent pauvre » de l’éducation, pourtant il s’agit d’un enjeu majeur. Il mérite la mise en place d’une véritable éducation à l’orientation, en particulier pour les élèves les plus fragiles.

 

Fort de ces enjeux il est impératif d’agir, de proposer, d’innover et de fédérer toutes les parties prenantes pour aider les jeunes à choisir et construire un projet qui leur ressemble.

Méthodologie et démarche

jeunes lycéens

Pour construire ses actions, l’association a défini une démarche qui repose sur 2 approches scientifiques liées.

L’approche orientante

Concept québécois qui vise à: « permettre à chaque jeune de se situer et de s’engager personnellement dans la détermination de sa propre orientation, en mobilisant les équipes éducatives, experts de l’orientation et les parents et en rapprochant ainsi éducation, apprentissage et orientation ». (Orientation scolaire et approche orientante : les politiques et dispositifs d’orientation dans les systèmes scolaires – Damien CANZITTU Université de Mons).

La capacité à s’orienter

L’approche orientante permet aux jeunes de développer leur capacité à s’orienter. Pour concrétiser cette acquisition, l’association a conduit un travail de recherche avec le cabinet Socialab. Ce travail a conclu sur un référentiel de compétences constitutifs de la capacité à s’orienter avec des critères observables en lien avec notre démarche. La solution proposée par Crée ton Avenir !!! France intègre ce référentiel. Il comporte 5 compétences qui sont aujourd’hui déclinées dans nos programmes et nos parcours digitaux.

graphique orientation

Une démarche progressive et adaptée

Aujourd’hui, l’association est en mesure de proposer un parcours étape par étape du collège jusqu’à la fin du lycée, articulant introspection et ouverture sur le monde des études supérieures et sur le monde professionnel. Son expérience lui permet également de coordonner des actions de maillage territorial sur la question de l’orientation afin de développer l’ambition scolaire.

Notre démarche

L´association a deux objectifs pédagogiques majeurs :

> Inscrire les jeunes dans un processus apprenant d’orientation tout au long de leur vie.

> Accompagner les jeunes dans la construction progressive et réfléchie de leurs projets d’orientation (faire des choix éclairés).

 

Une triple approche permet aux jeunes de poursuivre leurs évolutions dans ce processus :

 

La connaissance de soi : se connaître suffisamment bien pour savoir dans quel domaine on aurait envie de travailler (ses ressources, ses aspirations, ses envies, ses pistes d’orientation).

 

L’exploration : explorer le monde professionnel et l’enseignement supérieur (le monde du travail, les grandes fonctions, les environnements de travail, les métiers qui pourraient lui plaire, l’organisation de l’enseignement supérieur, des formations possibles, …).

 

La confrontation : pour tester les hypothèses que l’on a posées et voir si la réalité correspond bien à ce que l’on a pu imaginer. Faire le tri entre ce que l´on souhaite et ce qui est possible.

jeunes lycéens souriants
La démarche proposée par l’association repose sur 5 modules interdépendants
démarche de crée ton avenir
Ces 5 modules sont déclinés en parcours digitaux pour chaque public bénéficiaire, adaptés à leurs spécificités, attentes et besoins