L’orientation au lycée professionnel avec Crée ton Avenir !!! France

Mes compétences en action

Le programme Mes compétences en action de Crée ton Avenir !!! France s’adresse aux élèves de seconde au lycée professionnel. Il a pour ambition de sensibiliser les jeunes à l’importance des compétences transversales et comportementales dans le monde professionnel qu’ils s’apprêtent à intégrer. 

Aujourd’hui 60% des employeurs indiquent que ces compétences, davantage liées au “savoir être” sont essentielles à l’embauche. Les principales étant: s’organiser/savoir prioriser, s’adapter et l’autonomie.

Les objectifs du programme

Apprendre au jeune à repérer les compétences transversales et comportementales qu’il doit acquérir et mettre en œuvre pour mener à bien sa mission dans son contexte professionnel ;

Permettre au jeune de mieux se connaître et de comprendre les attentes du monde professionnel ;

Outiller les enseignants de supports pédagogiques “clés en main” ;

Mobiliser l’entourage du jeune et des professionnels dans la construction de son parcours d’orientation professionnelle ;

Un programme en 5 étapes
étapes orientation lycée professionnel

1/ Autoportrait : les lycéens se connectent à la plateforme digitale Programme Orientation Lycéens Pro pour faire leur autoportrait et aborder la notion de compétences transversales et comportementales.

 

2/ Rencontre avec des professionnels : les lycéens, en groupe, mènent une mission – Interviewer des professionnels pour identifier les compétences transversales et comportementales indispensables dans leur domaine professionnel et présentent oralement leurs interviews à la classe.

 

3/ Référentiel de compétences : sur la base de leurs interviews, les élèves et leur enseignant construisent un référentiel de 4 à 5 compétences transversales et comportementales « clés » dans leur domaine professionnel.

 

4/ Plan d’Actions Compétences : chaque élève se positionne par rapport à ce référentiel en établissant son Plan d’Actions Compétences (PAC)​.

 

5/ Retour d’expérience : à l’issue de leurs périodes de stage (PFMP), les lycéens font un retour d’expérience sur le développement de leurs compétences transversales et comportementales. 

Les apports de Crée ton Avenir !!! France

Une connexion à la plateforme digitale Programme Orientation Lycéens pro (pour la partie Autoportrait).

Un kit d’animation pour les enseignants (supports et fiches méthodologiques).

Formation et accompagnement des enseignants.