L’orientation au lycée avec Crée ton Avenir !!! France

Crée ton Parcours !!! Lycéens

 

Crée ton parcours !!! Lycéens est un parcours en 3 étapes intégrant une démarche pédagogique en cohérence avec les objectifs de l’Education Nationale :

 

1 –      En 2nde : choisir son/ses domaine(s) d’activité et ses filières de formation.

2 –     En 1ère : choisir son établissement de formation.

3 –     En Terminale : formuler ses choix et les argumenter sur Parcoursup.

 

Les objectifs du parcours

De résultats

A court terme, apprendre au lycéen à faire des choix d’orientation post bac et à les argumenter.

A long terme, développer la « compétence à s’orienter » du lycéen. Compétence qu’il pourra ensuite activer tout au long de sa vie et ainsi devenir autonome dans la construction de son avenir.

 

De moyens

Apporter une méthode pédagogique éprouvée pour apprendre progressivement aux lycéens à faire leurs propres choix d’orientation post bac.

Offrir aux lycéens des opportunités de confronter et d’enrichir leurs projets avec des professionnels.

Un parcours au lycée progressif et dans la durée, qui vise à :

Préparer le jeune lycéen, dès son entrée en 2nd, à faire ses choix d’orientation post bac et l’inscrire dans un processus apprenant d’orientation tout au long de sa vie.

Outiller les enseignants de supports pédagogiques clés en main et adaptés à la réforme des heures dédiées à l’orientation.

Mobiliser l’entourage du jeune dans la construction de son projet professionnel.

Architecture du parcours et contenu pédagogique
parcours au lycée et contenu pédagogique

Le support pédagogique utilisé

 

Crée ton Parcours !!! Lycéens est soutenu par une plateforme digitale, appelée « Parcours Orientation », permettant de proposer 3 espaces distincts via un seul et unique outil. 

 

– Pour le jeune : Tableau de bord, présentation de la méthode, activités interactives d’introspection (connaissance de soi) et d’exploration (découverte du monde professionnel), outils et ressources pédagogiques, système de valorisation de ses compétences (les open badges).

 

– Pour le professeur principal : Tableau de bord de suivi et d’avancement de chaque élève (plan d’action d’exploration mené par chacun, résultats des activités…) et de l’ensemble de la classe (nombre d’élèves ayant effectué les activités, système d’alerte pour les élèves en retard…). Outils, ressources pédagogiques et foire aux questions.

 

– Pour les familles : Tableau de bord de leur enfant afin d’avoir une vision détaillée sur les activités menées et les résultats. Ressources pédagogiques, fiches pratiques d’information sur l’orientation, foire aux questions.